AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les auteurs d'Astérix (Biographie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Priscix
avatar
Grand chef


Messages : 1498
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 27
Localisation : Petit village dans le 58

MessageSujet: Les auteurs d'Astérix (Biographie)   Ven 28 Oct - 18:32

~~ Albert Uderzo ~~


Albert Uderzo naît le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne. Il fait preuve, dès la maternelle, d'une étonnante aptitude au dessin. Totalement autodidacte, il dessine à tout moment, noircissant ses cahiers d'écolier de croquis déjà surprenants (on a même retrouvé des colonnes romaines sur certains d'entre eux !) Amoureux des héros de Walt Disney, il se rêve travaillant dans l'industrie du dessin animé et commence, dès l'âge de dix ans, à crayonner des personnages à gros nez.

En 1942 son frère Bruno part en Bretagne et lui demande de le rejoindre à Les Villages (Côtes-d'Armor), près de Saint-Brieuc. La région lui plaît, mais la guerre l'oblige à revenir à Paris où il aide son père, machiniste sur bois. À la Libération, il s'essaie au dessin animé, travaille pour plusieurs revues, crée ou dessine de nouveaux héros comme Flamberge, Clopinard, Zartan, Zidore, Arys Buyck, Prince Rollin ou Belloy l'Invulnérable. Ces derniers inaugurent une longue série de héros musclés, " gonflés à l'hélium ", qu'Albert affectionne particulièrement.

A son retour de l'armée, en 1947, il devient reporter dessinateur à France Dimanche et travaille pour deux agences de presse, petites structures modestement nommées World Press et International Press, où il rencontre Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, entre autres futurs grands noms de la bande dessinée. Bientôt, une autre personne va croiser sa route... En ce beau matin de 1951, on annonce à Albert Uderzo la venue d'un nouveau compagnon, nommé "Gossini". À la sonorité de ce nom, les racines italiennes d'Albert se mettent en ébullition. Mais "non, son nom s'écrit g.o.s.c.i.n.n.y. Il est français et arrive des États-Unis." C'est la naissance d'une amitié en tous points exceptionnelle.

En 1956, Albert Uderzo participe activement avec René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Jean Hébrard à la création des sociétés Edipresse (agence de presse) et Edifrance (agence de publicité), qui leur donnent enfin l'occasion de s'exprimer de façon indépendante. Mais les temps sont durs et, pour gagner sa vie, Albert Uderzo va jusqu'à exécuter neuf planches en une semaine, ce qui représente un travail colossal. Parfois, les dessins étaient même réalisés directement à l'encre, sans crayonnés, par manque de temps.

En 1959, Albert Uderzo créée avec René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et François Clauteaux le journal Pilote, grand hebdomadaire à destination de la jeunesse. Le 29 octobre 1959, le numéro UN de Pilote présente en page 20 la première planche des Aventures d'Astérix le Gaulois à ses lecteurs captivés. Le journal connaît un succès immédiat : les 300 000 exemplaires imprimés sont vendus dès le premier jour !

Les deux auteurs continueront quelque temps certaines séries, chacun de leur côté ou ensemble. Mais à partir de l'album Le Bouclier arverne, Albert Uderzo décide de se consacrer uniquement au petit héros gaulois et abandonne ses autres personnages. Le 5 novembre 1977 tombe la sinistre nouvelle : René Goscinny est mort lors d'un test d'effort effectué dans le cadre d'un bilan de santé. Il avait 51 ans. Le choc est terrible pour son ami Albert Uderzo.

À partir de ce moment-là, Albert Uderzo reprend, seul, les aventures du héros gaulois et crée les Éditions Albert René. Faisant un joli pied de nez à tous ceux qui, nombreux, avaient prédit la mort d'Astérix avec celle de René, Albert Uderzo reprend le flambeau pour ne pas disparaître lui aussi dans le chagrin. Fort de ses 26 années de complicité avec René Goscinny, Albert Uderzo écrit et dessine de nouveaux albums plébiscités par des lecteurs d'Astérix toujours plus nombreux. En cinquante ans, Astérix est devenu un phénomène du monde de l'édition. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 34 albums traduits en 107 langues ou dialectes, 11 films, un parc de loisirs à son nom, des produits dérivés par centaines, et beaucoup d'autres projets...



~~ René Goscinny ~~


René Goscinny naît le 14 août 1926 à Paris. Etre né une veille de jour férié lui fera dire plus tard qu'il est en réalité un "paresseux contrarié" ! Son père, Stanislas (dit Simkha) Goscinny, né à Varsovie, est ingénieur chimiste. Sa mère, Anna, née Beresniak, est originaire de Khordorkow, un village d'Ukraine rayé aujourd'hui de la carte par ce qu'on appelle pudiquement les vicissitudes de l'histoire. En 1928, la famille Goscinny part en Argentine pour raisons professionnelles. L'enfant y passe une jeunesse paisible et fait ses études au lycée français de Buenos Aires. Passionné par l'écriture et le graphisme, il découvre très tôt la littérature, puis la bande dessinée.

D'Amérique du Sud, la famille vivra à distance la guerre, qui verra disparaître nombre des leurs. En 1945, le décès de son père oblige l'adolescent à trouver rapidement du travail. Après quelques expériences sans lendemain, il devient assistant dessinateur dans une agence de publicité, puis part pour New York à l'invitation d'un oncle installé là-bas. C'est le début d'une galère qui durera 5 ans. Pas d'argent, peu de travail, il choisit d'effectuer son service militaire dans l'armée française puis s'en retourne outre-Atlantique, où il rencontre l'équipe de la revue humoristique MAD (Willy Elder, Harvey Kurtzman...) qui lui offre quelques travaux lui permettant de subsister.

En 1949, à New York, il fait la connaissance des dessinateurs Jijé et Morris. René Goscinny débarque à Bruxelles. Plus tard, il rencontre à Bruxelles Jean-Michel Charlier, cheville ouvrière de la World Press, une agence de presse dirigée par Georges Troisfontaines. Charlier discerne tout de suite l'extraordinaire talent de scénariste de Goscinny et le fait embaucher. Sa première mission : récupérer à Paris des pages illustrées par un certain Albert Uderzo. Nous sommes en 1956, et les deux hommes ne se quitteront plus ! Ensemble, ils vont multiplier les projets. De nombreux héros naîtront de cette association, dont Oumpah-Pah, en qui beaucoup voient un héros précurseur d'Astérix.

René Goscinny participe activement avec Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier et Jean Hébrard à la création des sociétés Edipresse (agence de presse) et Edifrance (agence de publicité), qui leur donnent enfin l'occasion de s'exprimer de façon indépendante. S'ensuivent quelques années difficiles, nos deux compères s'essayant à de nombreux métiers, mais formidablement fertiles en idées et projets de toutes sortes.

En 1959, René Goscinny créée avec Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et François Clauteaux le journal Pilote, grand hebdomadaire à destination de la jeunesse. Le 29 octobre 1959, le numéro UN de Pilote présente en page 20 la première planche des Aventures d'Astérix le Gaulois à ses lecteurs captivés. Le journal connaît un succès immédiat : les 300 000 exemplaires imprimés sont vendus dès le premier jour ! René Goscinny collabore alors à de nombreuses bandes dessinées : Astérix, bien sûr, mais également Iznogoud (Tabary), Le Petit Nicolas (Sempé), Lucky Luke (Morris), Valentin (Tabary), Les Dingodossiers (Gotlib), etc.

Astérix devient un héros majeur de la bande dessinée française. Son succès va croissant d'album en album. Il fait le bonheur du tandem Goscinny / Uderzo, qui a également créé une société de production de dessins animés, les Studios Idéfix. Pourtant, c'est le malheur qui les attend au coin du bois. Le 5 novembre 1977 tombe la sinistre nouvelle : René Goscinny est mort lors d'un test d'effort effectué dans le cadre d'un bilan de santé. Il avait 51 ans. Le choc est terrible. Son immense talent a permis a ses héros de lui survivre, et René Goscinny continue aujourd'hui encore de faire rire des millions de lecteurs, petits et grands, à travers le monde.


_________________
Nous ne connaissons pas leur langue, donc, sous aucun prétexte il ne faut parler aux goths !
Mais on peut leur tapper dessus ?!!


Astérix chez les Goths
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asterixophile.superforum.fr
 

Les auteurs d'Astérix (Biographie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Biographie : droits d'auteur, droits du sujet
» Biographie des auteurs Albert Uderzo et René Goscinny
» Biographie des auteurs Raoul Cauvin, Louis Salvérius et Willy Lambil.
» Re : les nouveaux auteurs
» Play astérix 1980-1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encyclopédie Astérix :: 
Chez Abraracourcix le chef
 :: Mieux connaître Astérix
-